Créer et développer sa marque franchiseur® !
Un savoir-faire et une marque de La Franchiserie
29/1/24
La Marque Franchiseur® est un terme imaginé et protégé par La Franchiserie .
Elle désigne l'ensemble des problématiques d'image d'une marque à l'égard des candidats à la franchise et des franchisés existants.
“ Tout le problème est de s'élever, de se distinguer, sans se séparer des autres hommes. ”
Jean d'Ormesson, Entretien avec Pascale Frey - Janvier 1994
Qu'est ce que la Marque Franchiseur® ?
Ce concept de Marque Franchiseur est vu sous l'angle de la communication du développement et de la communication interne.
Il s'agit de concevoir une "offre attrayante et adaptée de franchise" pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels et fédératrice pour les franchisés existants.
La Marque Franchiseur® doit le plus souvent coexister avec la marque "générique consommateurs" qui mobilise le plus souvent l'essentiel des budgets de communication. Elle peut éventuellement s'appuyer sur une signature franchiseur distinct de la signature de marque.
Une marque entreprise peut être très forte mais avoir une mauvaise image ou être non attractive en tant que Marque Franchiseur®. Si la notion de marque franchiseur est le plus souvent abordée dans une logique "d'acquisition client" à travers la communication de recrutement, elle peut également avoir une dimension "fidélisation" à l'égard des franchisés en place.
Du point de vue du candidat à la franchise, il est évident qu’une Marque Franchiseur® claire et adaptée à sa vision du projet et de la franchise orientera son choix dans la sélection des franchiseurs qu'il souhaite étudier. Le candidat étudiant en moyenne 2.6 réseaux, il est particulièrement important de travailler sur ce sujet dans un univers fortement concurrentiel.
Devenu franchisé, le bon alignement entre ses valeurs personnelles et celle du réseau favoriseront l’épanouissement de ce franchisé, qui deviendra naturellement un véritable ambassadeur de la marque.