Recruter des franchisés, oui, mais recruter bien !
La qualité du recrutement est stratégique et crucial à la réussite de l'enseigne
6/12/23
Le recrutement en franchise est une science aussi inexacte que peut l’être le recrutement traditionnel. Il est d’ailleurs d’après nous bien plus complexe.Quand vous souhaitez recruter un futur collaborateur, vous avez a priori une idée des diplômes, des expériences et des qualités qu'il devrait avoir pour mener à bien les missions que vous lui déléguerez.Bien évidemment on peut attendre d'un candidat à la franchise, futur affilié, de disposer lui aussi de diplômes, de l’expérience et des qualités pour mener à bien ses futures missions. Mais ce n’est pas aussi simple.
“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
Henry Ford
Le contexte est le suivant :
- 74% des franchisés étaient salariés avant d’entreprendre
- 47% des franchisés ne travaillaient pas dans le même secteur d’activité
Source : Etude FFF/ Banque Populaire
Le développeur doit ainsi mesurer le potentiel du candidat à mener avec succès des missions qu'il n'a jamais menées (celles du chef d’entreprise), dans un secteur dans lequel il n'a jamais exercé dans près de la moitié des cas.
Il est alors indispensable d’aller plus loin dans l’analyse du profil du candidat, bien au-delà d’un CV, d’une rencontre et d’un dossier de candidature. Dans l'intérêt des parties, le futur franchisé doit être confronté à la réalité des choses, immergé. Dans son parcours d’intégration, il doit être au plus proche de la réalité du terrain et que vous, franchiseur, soyez le plus transparent possible (rencontre avec des franchisés, serious games, immersion, test de personnalité, …).
Cette transparence semble être le meilleur moyen de recruter vos futurs franchisés, permettant de construire une relation profitable à tous, de confiance et pérenne. Qualifier, profiler, immerger, dans la limite de la protection de votre savoir-faire, permet de limiter les échecs de recrutement et de maximiser durablement la performance des points de vente et du réseau.
En contrepartie, cette démarche rend plus complexe le processus de recrutement et ne vous apportera pas un volume moins conséquent de candidature. Plus le processus est lourd, plus le recrutement est long, et plus les chances de signature diminuent. Il faut ainsi équilibrer le processus afin d’arriver à un objectif raisonné, fonction de vos profils et de vos moyens.
Mieux vaut recruter bien, que beaucoup. Nous ne croyons pas aux réseaux qui recrutent des dizaines et des dizaines de franchisés par an. Les usines à droit d’entrée. Nous ne connaissons pas de réseau qui ait connu une croissance exponentielle, et qui arrivait à avoir une vie de réseau saine et pas de casse. Cette casse, ne l’oublions pas, fait tout d’abord mal au franchisé, bien au-delà des aspects financiers. Mais pas que. Elle en fait aussi au réseau, et par extension au monde de la franchise.
chi va piano, va sano e va lontano
L'idée n'est pas d'être petit bras au contraire. Le sens même de nos propos est de bâtir un réseau solide et vertueux grâce à la qualité de votre recrutement. A moyen terme, la qualité de votre réseau et de vos franchisés, vous servira à recruter. Sous le seul spectre du développement, les avantages sont nombreux : échanges positifs avec les candidats, cooptation, multi franchisé, …
Dans un environnement qui sera de plus en plus concurrentiel (100 à 200 réseaux nouveau chaque année), nous imaginons (et nous espérons) que le candidat sera à l’avenir toujours plus scrupuleux dans l’analyse des enseignes. Peut-être qu’un jour, la loi aussi (la loi Doubin à plus de 30 ans). Dans une logique de moyen et long terme, là où se situe la vision du franchiseur, il est d’après nous nécessaire de recruter bien, de recruter mieux, plutôt que de recruter beaucoup.
On remercie nos clients de partager cette vision et de nous faire confiance dans sa mise en œuvre.
Comment peut vous accompagner la Franchiserie dans votre développement :
- Audit de votre processus de recrutement
- Élaboration des profils de vos futurs franchisés
- Définition de la stratégie de développement, des composantes de votre Marque Franchiseur et évaluation des budgets nécessaires
- Benchmark et étude concurrentielle
- Construction du processus de recrutement et de votre tableau de bord Développement
- Conception de serious game et des évènements recrutement (Journée découverte, rencontre, immersion)
- Mise à disposition de tests de personnalité (ASSESSFIRST) & d’outils du développeur
- Bénéficier de tarifs préférentiels auprès des acteurs du développement (site spécialisé) et d’un réseau de partenaires